LES OVIPARES ET LEURS ŒUFS CP CE1

La fête de Pâques avec ses poules et ses œufs est le prétexte à saisir pour travailler sur les animaux ovipares et leurs modes de reproduction. Je vous propose donc aujourd’hui deux types de texte : une BD rigolote autour de l’œuf, et une fiche de travail sur les différents types d’œufs.


Après avoir proposé à vos élèves « Pénélope la poule de Pâques » sous forme de lecture suivie, vous pouvez constituer une suite cohérente avec les deux fiches de cet article, en variant les types d’écrits.

Ces fiches ayant pour objectif le mode de reproduction peuvent aussi faire suite aux séances sur la classification des animaux.

J’ai élaboré les fiches présentées ci-dessous, en me servant du numéro 390 de Youpi (mars 2021), dont j’ai remanié les documents et la BD à ma sauce.

La BD des Riquiquis

Connaissez-vous les Riquiquis ? Ce sont quatre « enfants » animaux, très copains, à qui il arrive toujours de petites aventures marrantes en pleine nature. Ils ont chacun leur particularité : Taupe est évidemment myope, Fourmi Rouge veut toujours rendre service, Bébérisson zozote et Souris Verte… Eh bien peut-être est-elle la plus débrouillarde et la plus sensée du groupe.

L’intérêt de cette BD est qu’elle offre une double lecture. En effet, les vignettes sont la plupart du temps précédés de courtes légendes d’une ou deux phrases.

Première lecture de la BD

À l’issue de cette première lecture, plusieurs pistes sont possibles :

— Déjà, essayer de trouver les caractéristiques de chaque personnage, comme je les ai présentés plus haut.

— Bien-sûr, faire raconter l’histoire, oralement ou par écrit, en séance d’expression écrite. Ce type d’exercice est intéressant car l’objectif sera de savoir passer d’un style direct (avec les paroles dans les bulles) à un style narratif plus classique. Ce n’est pas si aisé que ça et ça pourra nécessiter une première formulation collective.

— Reprendre les bulles de Bébérisson et les faire réécrire correctement, par exemple sur l’ardoise.

— Enfin, on peut ne pas donner tout de suite la dernière page et faire émettre des hypothèses quant à la nature des bébés qui sortiront des œufs.

NB : pour la suite de votre progression, demander quels animaux de la BD pondent des œufs vous fournira une transition toute trouvée. « Ah, les fourmis aussi pondent des œufs ! Y aurait-il encore d’autres animaux, à part les oiseaux ? »

les riquiquis une vraie poule

Deuxième lecture

Les étiquettes sont distribuées, doivent être lues puis découpées et collées sur la BD aux bons endroits.

Bien préciser que chaque étiquette correspond à la vignette du dessous.

les riquiquis une vraie poule etq

Les ovipares et leurs œufs

Après ce petit tour récréatif en BD, voilà que les choses sérieuses arrivent !

Lancement de l’activité

Deux façons d’aborder le thème :

— Vous reprenez votre question initiale : « Quels sont les animaux en dehors des oiseaux et des fourmis, qui pondent des œufs ? » Vous notez les réponses et pour valider, je vous suggère la vidéo de « C’est pas sorcier » intitulée simplement « œufs ». Je vous donne le lien plus bas avec des repères minutés en fonction du contenu.

— Ou bien vous présentez la série de photos ci-dessus et ci-dessous, montrant les animaux dont il sera question dans la fiche de travail. La question est alors la suivante : « Qu’est-ce que tous ces animaux ont en commun ? » Là encore, vous notez les réponses et le début de la vidéo « C’est pas sorcier » donnera la réponse ou la complétera.

img ovipares

La vidéo « C’est pas sorcier »

https://www.youtube.com/watch?v=8eQ0f1eQGGs

La vidéo dure 26,03mn. En fonction de ce que vous souhaitez montrer et des explications que vous voulez apporter, j’ai sélectionné des repères qui pourraient vous faire gagner du temps.

— De 1,10 mn à 3,50 mn : on vous présente une belle quantité d’animaux ovipares. Le crabe, la raie, l’escargot, la poule, le papillon, le serpent, la seiche, le crapaud et la grenouille.

— De 3,50 mn à 6,39 mn, il est question de fécondation.

— De 7,58 mn à 9 mn, on explique la formation de l’œuf à l’intérieur du corps.

— De 10,24 mn à 14,30 mn, on présente le développement embryonnaire de l’émeu.

— Dans cet intervalle, de 11,39 mn à 12,39 mn, c’est Jamie qui présente ce développement avec son matériel « bricolé ».

— De 16,33 mn à 22,15 mn, cette partie est dédiée aux poissons.

— Dans cet intervalle, on explique l’évolution de l’œuf en référence à l’évolution des espèces. Une part est aussi dédiée aux « exceptions », tels l’ornithorynque et les cétacés.

Les fiches de lecture

Comme je vous le disais plus haut, j’ai remanié les documents du magazine pour en faire des fiches de travail.

NB : les fiches sont contenues dans un seul fichier. Voir plus bas.

a) Première fiche

J’ai choisi de garder la présentation du magazine plutôt que coller mes images d’ovipares car on a ainsi une meilleure représentation de la taille approximative de chaque animal, proportionnellement aux autres. Les élèves écriront le nom de chacun dans les cases, c’est pourquoi les images proposées plus haut pourront vous servir ici, même si vous avez opté pour la première façon de lancer l’activité.

Étant donné que les fiches suivantes présentent les différents œufs sans tenir compte de leur taille réelle, la petite synthèse du bas de page m’a semblé importante.

b) Deuxième et troisième fiches

Le niveau de lecture est très simple et n’apporte guère d’informations supplémentaires, sinon que la coquille n’est pas toujours dure.    les oeufs des ovipares

Il faudra compléter ces documents à l’aide de la fiche des œufs à découper et à recoller sur les croix roses.

les oeufs des ovipares à découper

Je n’ai pas cherché à élaborer un document sur le contenu de l’œuf fécondé et son évolution. Je me suis dit que les informations données dans la vidéo étaient suffisantes pour de jeunes enfants. Mais si vous le souhaitez, il n’y a qu’à demander, et je me pencherai sur la question. N’hésitez pas, c’est aussi la raison d’être de ce blog.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s