CLASSIFICATION DES ANIMAUX AU CE1

classification des animaux présentation 1

Dans cet article vous trouverez du matériel pour réaliser des panneaux par classes d’animaux, ainsi que deux fiches d’exercices. De quoi aborder la classification des animaux en douceur, sans entrer dans les détails qui seront vus plus tard dans la scolarité.

 


Il y a quelques semaines, je vous avais proposé des poèmes sur les oiseaux. L’un d’eux est à mon sens une belle entrée pour aborder la classification des animaux au CE1. En effet, « La clef des chants » présente une série d’animaux divers, qui sera votre point de départ.

Je vous indique ci-dessous un exemple de déroulés de séances.

Première séance : début de classement

Première phase

Vous reprenez donc le poème « La clef des chants »et présentez une photo de chaque animal. À cet effet, vous trouverez en fin d’articles sept fichiers de huit photos par classe d’animaux : un pour les oiseaux, un pour les mammifères, un autre pour les reptiles, pour les poissons, les amphibiens, les insectes et les mollusques.

Une fois les photos affichées au tableau, dans l’ordre d’apparition à l’intérieur du poème, vous demandez aux élèves comment on pourrait les classer. Autrement dit, quels sont les animaux qui ont beaucoup de points communs. À ce stade, évitez de prononcer le mot « famille », sans quoi vous induisez le travail de classification.

Pour avoir pratiqué cette activité de nombreuses fois du CM2 au CE1, je tiens à vous préciser que les propositions les plus variées peuvent survenir. Si vous faites faire cette première recherche par groupes, vous pourrez par exemple obtenir :

— Ceux qui volent, ceux qui marchent, qui rampent, sautent ou nagent.

— Ceux qui vivent sur terre, ceux qui vivent dans le ciel ( oui oui!!), dans l’eau et/ou sous la terre.

— Les petits, les « moyens » et les grands animaux.

Il conviendra d’accepter toutes les propositions, à partir du moment où les critères ne sont pas mélangés. Ils devront d’ailleurs pouvoir être définis. Par exemple dans le premier cas, le critère de classement est le mode de locomotion et le milieu de vie pour le deuxième. Mais si on vous propose ceux qui volent et ceux qui n’ont pas de pattes, il faudra redéfinir la notion de critère avant d’aller plus loin. Cela arrive parfois, il est important de s’arrêter sur cette notion car elle met en œuvre la capacité de catégorisation. Or, c’est un des objectifs principaux de la classification des animaux. Pour ce qui est du critère « taille », les élèves concluront certainement d’eux-mêmes que c’est trop imprécis pour être retenu. En effet, le moustique est petit, la souris aussi. Pour autant, il y a une nette différence de taille entre les deux.img poissons

À noter que j’explique tout ça car dans ma classe, je m’y prenais autrement pour induire la classification des animaux. Je demandais par groupe de trouver quatre à six animaux les plus différents possibles les uns des autres et d’expliquer en quoi ils sont différents. Ensuite je notais les propositions au tableau, puis j’en sélectionnais une partie (ce qui peut se faire avec le support des photos) et c’est à ce moment là que je demandais un premier classement. Avec les animaux du poème, c’est plus simple car on se trouve en présence de trois classes seulement : les mammifères, les oiseaux et un reptile. Il est donc fort probable que vous arriviez vite au classement attendu. Vous pouvez aider en indiquant qu’on peut faire trois « paquets » avec un seul animal dans le troisième. Si les mots mammifères et oiseaux surviennent c’est très bien mais à ce stade ce n’est pas encore nécessaire.

Deuxième phase : définir les classes d’animaux

Vous revenez à la phase que j’ai décrite plus haut, c’est-à-dire que vous demandez maintenant de trouver par groupes des animaux qui ne rentreraient pas dans le premier classement établi. Au moment de la phase collective, vous notez les propositions au tableau, ou vous sortez les photos quand il y a correspondance. Il est possible que toutes les classes d’animaux ne soient pas mentionnées. Les élèves oublient souvent les mollusques et/ou les amphibiens. Si c’est le cas, les familles oubliées feront l’objet d’un travail ultérieur. Pour le moment, il va s’agir de définir chaque classe d’animaux : les mammifères ont quatre pattes et des poils, les oiseaux ont deux pattes, un bec et des plumes etc…img insectes

Deuxième séance : affiner le classement

Pour démarrer la deuxième séance, vous présentez une photo d’animal et demandez de définir celui-ci puis de donner la classe à laquelle il appartient. Par exemple, le cheval a quatre pattes et des poils, il fait donc partie de la classe des mammifères. Si toutes les familles n’ont pas été mentionnées lors de la séance précédente, vous allez les amener en présentant une photo d’animal qui va obliger les élèves à se questionner. Par exemple la grenouille a quatre pattes mais n’a ni poils ni plumes, sa peau est nue. C’est à cela qu’on reconnaît les amphibiens. Vous continuez ainsi en intercalant des photos ou des noms d’animaux faisant partie des familles déjà identifiées, avec d’autres appartenant à une classe non mentionnée.img mollusques

L’affaire se complique avec les mollusques : en effet, ils n’ont pas de pattes mais se distinguent des serpents par exemple parce qu’ils sont « mous ». Pourquoi sont-ils mous ? Ils n’ont pas d’os, c’est-à-dire pas de squelette. Vous posez alors la question suivante : quels sont les familles d’animaux qui possèdent des os ? Photos à l’appui, vous arrivez ainsi au tout premier embranchement dans la classification : les vertébrés et les invertébrés. Les critères se sont ainsi affinés. Par exemple la libellule est un invertébré faisant partie de la classe des insectes. Il va sans dire que ce mode de classification est le plus simple. On fera l’impasse par exemple sur les arachnides et les crustacés. Ces classes pourront être mentionnées si les noms sortent, voire peuvent faire l’objet d’une recherche ultérieure, mais pour des CE1 il me semble raisonnable d’en rester au classement scientifique traditionnel.cartes critères classnt animaux 5

fiches d'ex classification des animaux 1

 

Si vous voulez creuser la question, je vous donne le lien vers un site très bien fait qui vous donnera de plus amples informations.

http://soutien67.free.fr/svt/animaux/classification/classification01.htm

 

À la fin de la séance, les sept classes d’animaux auront été vues. Une première fiche d’exercice peut alors être donnée à la classe. fiches d’ex classification des animaux

Troisième séance : réaliser des panneaux par familles

En guise de révision, vous pouvez démarrer cette séance avec des petits jeux : trouver l’intrus dans une série de quatre photos, le jeu du portrait etc. Après quoi sept groupes sont constitués, qui devront chacun réaliser un panneau sur une classe d’animaux donnée. Les photos des animaux sont mélangées, ainsi que les cartes-critères, que vous aurez préalablement découpées. Vous en avez un échantillon ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les groupes doivent aller chercher ce dont ils ont besoin et faire valider leurs choix avant de passer au collage du panneau. Ci-dessous, un exemple de ce que ça peut donner.

classification des animaux présentation 2

La séance se termine par la deuxième fiche d’exercice.

cartes critères classnt animaux          img amphibiens

img insectes          img mammifères          img oiseaux

img poissons          img reptiles          img mollusques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s