SUDOKU EN IMAGES 6×6 POUR LE CE1

 

sudokus ce1 présentation-001

 

Le sudoku est un formidable outil pour travailler la logique de façon ludique. Avec les dix-huit grilles disponibles dans cet article, vos élèves vont avoir de quoi s’exercer un moment.

 


Si vous voulez démarrer en douceur avec une classe n’ayant jamais fait de sudoku, je vous conseille de vous rendre ici : vous trouverez des grilles de niveau grand débutant avec des conseils pour aborder l’activité.

Cela étant, même si les élèves se sont déjà frottés à la logique du sudoku, la marche est haute pour atteindre le palier des grilles 6×6. C’est pourquoi, là encore, une première phase collective ne sera pas superflue.

Élaborer les stratégies de recherche

sudoku formes 1-001

 

Tel sera l’objectif de la séance en classe. Admettons que vous ayez tracé au tableau un début de sudoku, comme celui ci-contre (qui n’est que la reproduction du premier sudoku des animaux). La première question arrive d’évidence : comment débuter ses recherches ?

Des tas de réponses vont fuser, mais il est fort à parier que n’apparaisse pas celle que vous attendez : il faut commencer par OBSERVER les données de la grille : quels sont les rectangles (de six cases) les plus remplis, les lignes, les colonnes, et quelles sont les formes les plus fréquentes. Ce sont en effet ces observations qui vont induire la direction des premières recherches. En premier lieu, l’élève pourra déjà sélectionner les cartes qu’il lui reste à poser puisque chaque image doit être présente six fois dans la grille. Ensuite, le point de départ peut varier : soit on cherche à compléter un rectangle, une ligne ou une colonne, soit on part d’une série de formes identiques à caser en fonction de leurs jumelles déjà en place.

sudoku formes 2-001

 

Prenons un exemple concret : pour le rectangle en haut à droite, il faut mettre un soleil et on voit tout de suite qu’une seule place est possible. Par contre, les indices ne sont pas assez pertinents pour les autres formes manquantes. Il faut donc diriger ses recherches autrement.

sudoku formes 3-001

 

On vient d’ajouter un soleil, il y en a maintenant quatre sur la grille. Ne peut-on essayer de poser les deux autres en suivant les colonnes ?

Dans la première, (chouette!) une seule case est autorisée.

sudoku formes 4-001

 

 

À partir de là, le dernier soleil trouve sa place sans problème dans la cinquième colonne.

 

 

sudoku formes 5-001

 

À nouveau, on se pose et on observe quelle nouvelle stratégie utiliser : essayer de remplir un rectangle, une colonne ou une case ? Dans notre cas de figure, on voit nettement qu’il faut se pencher sur la deuxième ligne.

 

Ainsi d’avancée en avancée, il faut sans cesse adapter ses stratégies à ce qui se présente. C’est là toute la subtilité du sudoku : Il demande une grande flexibilité mentale, ce qui en fait un outil vraiment riche et porteur d’apprentissages.

Mais assez parlé, voyons donc ces fameux sudokus. Attention, il faut les photocopier en A3, sinon les cases seront trop petites.

Le sudoku des animaux

 

C’est un des premiers que j’avais élaborés, avec open office. Vous allez donc devoir photocopier fichier par fichier. D’un autre côté, soyons positifs, ça vous donne la possibilité de choisir et de ne pas tout prendre d’un coup.

Voici déjà les grilles à compléter, avec les cartes animaux

animaux pour sudoku 6×6        sudoku rased 6×6 1.1        

sudoku rased 6×6 1.2        sudoku rased 6×6 1.3        sudoku rased 6×6 1.4

sudoku rased 6×6 1.5        sudoku rased 6×6 1.6        sudoku rased 6×6 1.7

sudoku rased 6×6 1.8        sudoku rased 6×6 1.9

Et maintenant les grilles de réponses

sudoku rased 6×6 1.1 réponses        sudoku rased 6×6 1.2 réponses

sudoku rased 6×6 1.3 réponses        sudoku rased 6×6 1.4 réponses

sudoku rased 6×6 1.5 réponses        sudoku rased 6×6 1.6 réponses

sudoku rased 6×6 1.7 réponses        sudoku rased 6×6 1.8 réponses

sudoku rased 6×6 1.9 réponses

Le sudoku des fruits.

 

Cette fois, il n’y a que deux fichiers, comportant chacun huit grilles : les sudokus à remplir et les fiches-réponses. Il y a une version couleurs et une version noir et blanc.

Version couleur : sudoku des fruits 6×6        sudoku des fruits 6×6 corrections

Version noir et blanc : sudoku des fruits 6×6 NB      sudoku des fruits 6×6 NB corrections


J’ai déjà expliqué que j’utilise les sudokus en remédiation, car l’explicitation d’une démarche est essentielle pour arriver à la métacognition. C’est pourquoi je ne suis pas sûre que les grilles présentées aujourd’hui conviennent bien pour les coins autonomes. Il faut en effet un peu de temps et de calme pour arriver au bout. Par contre, organiser des rallyes de sudokus par groupes ou présenter les grilles en ateliers de logique convient tout à fait ; leur résolution participe d’une véritable démarche cognitive.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s