ACTIVITÉS AUTOUR DE NOËL AU CP

 

noel cpComment vivez-vous le mois de décembre en classe ? C’est souvent une période compliquée car les élèves ont la tête ailleurs, ne parlent que de Noël, sont très fatigués et de moins en moins disponibles pour les apprentissages. Et si vous en profitiez pour leur proposer des activités autour de leur thème favori, en y ajoutant un petit zeste de pédagogie ?


Que vous soyez vous-même sensible à la magie de Noël, ou que des coutumes locales vous obligent à vous couler dans le moule (par exemple le marché de Noël), il y a toujours possibilité de partir d’un objectif pédagogique pour arriver à une activité ou une production autour du thème de Noël.

Le calendrier de l’Avent

100_6824Bon, disons-le tout net, ici c’est l’enseignant qui se fait plaisir. Mais rien n’empêche d’y ajouter… un peu de lecture.

Par exemple, en plus de la papillote et de la carte de Noël ou de la petite figurine à accrocher dans le sapin, j’ajoutais une devinette dans chaque enveloppe, comme celles que je vous livre en PDF. Elles proviennent du magazine Youpi. Souvent, je reformulais la question pour qu’il y ait chez l’élève un vrai travail de déchiffrage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici celles que j’avais scannées puis photocopiées : étiqt devinettes

J’en ai trouvé plein d’autres sur le blog d’Orpheecole : http://cycle2.orpheecole.com/2013/09/lexique-cycle-2-les-rituels-devinettes-un-mot-pour-un-autre/

Le lien du pdf :http://cycle2.orpheecole.com/wp-content/uploads/2013/09/Anne-claire-Les-devinettes.pdf

Mais ce ne sont là que des idées. On peut aussi énoncer une devinette et fournir les lettres du mot à trouver dans le désordre. Bref, celui qui ouvre l’enveloppe doit donner la bonne réponse et désigner le bon mot (vous aurez recopié les deux propositions au tableau). S’il répond correctement, il gagne une papillote supplémentaire. Sinon, la question est ouverte à la classe entière.

Et pourquoi ne pas ajouter l’épisode d’une histoire de Noël (que vous aurez préalablement divisée en vingt quatre parties), et que vous lirez à la classe en fin de journée ?

NB : en parlant de lecture, je vous invite à aller voir ici : vous y trouverez une BD de Boule et Bill sur le thème de Noël. Les objectifs de lecture associés au travail proposé sont multiples.

Activités manuelles pour le marché de Noël

La question ici est : que réaliser avec la classe qui soit suffisamment « vendable », tout en gardant un intérêt pédagogique ? Eh bien oui c’est possible, voyez vous-même :

1     Plantation de bulbes de jacinthes

100_5961-001

Je vous promets que vous avez là l’activité idéale : les parents raffolent de ces petits pots plein de promesses odorantes et colorées (autrement dit ça va remplir la caisse de votre coopé en un rien de temps), les enfants adorent mettre les mains dans la terre, et le champ pédagogique autour de l’activité est très large.

a)    La plantation du bulbe

Attention, il faut anticiper un peu ! En effet, si vous voulez que la jacinthe fleurisse pendant les fêtes, il faut acheter les bulbes dès la mi-octobre, et les mettre dans le bas d’un réfrigérateur au moins pendant un mois. Pas de panique si vous ne le faites que début novembre, les fleurs s’épanouiront quand-même mais un peu plus tard.

Ensuite il vous faut :

— Des godets en plastique de récupération

— Du papier métallisé pour recouvrir les godets. Je sais, c’est une décoration un peu kitch mais le papier métal a ceci de pratique qu’il ne se déchirera pas quand vous arroserez les godets et fera même office de soucoupe.

— Des caoutchoucs pour tenir le papier

— Du terreau

— Et ce que vous voulez pour que les pots sans fleurs aient quand-même l’air de quelque-chose. Inspirez-vous de ce que vous voyez dans les jardineries. Selon les années, je faisais ajouter aux élèves : une petite branche peinte en blanc ou un rameau de cyprès, une petite boule rouge ou dorée, parfois des cheveux d’ange. La dernière année, j’avais découpé de petits rectangles dans du Canson noir, sur lequel les élèves écrivaient un message au feutre blanc : « Joyeuses fêtes », « bonne année » ou « Joyeux Noël ». (Et hop, une activité d’écriture au passage!) Le message était collé sur une demi-brochette en bois, et piqué dans le godet.

b)    Activités pédagogiques autour du bulbe de jacinthe

Après avoir présenté le projet aux élèves, vous posez cette question : « Comment ce bulbe qui ressemble à un oignon peut-il donner une fleur ? » Ou bien : « Qu’y a-t-il dans un bulbe ? » Vous laissez les élèves émettre des hypothèses et proposez de couper un bulbe en deux.

Puis vous observez et donnez les explications qui pourront amener d’autres observations. Par exemple, pourquoi ne pas regarder s’il y a aussi un germe à l’intérieur d’un gland, d’un marron ou d’une châtaigne ?

marron 3

Pour aller encore plus loin, une fois l’effervescence de Noël passée, vous pourrez tenter de faire pousser un marronnier. J’avais fait l’expérience une année dans ma classe. La germination des glands et des châtaignes n’avait pas été concluante ; par contre, la poussée des marrons avait été spectaculaire.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans cette aventure, pensez quand-même à garder un ou deux bulbes pour la classe, et à arroser les pots régulièrement. Vous pouvez aussi en faire pousser un dans un vase transparent. C’est intéressant pour observer en détail le développement de la plante.

jacinthe 3 Dès qu’il y a du changement, vous prenez une photo. Ensuite vous vous en servez pour un travail chronologique (remise en ordre des photos séquentielles), associé à de la production d’écrit, où il faudra expliquer en courtes phrases l’évolution du processus.

J’ai trouvé une progression toute faite sur le blog « quoi de 9 doctole ? », autour des conditions de développement des plantes, avec la jacinthe comme sujet d’étude. Elle est vraiment super.

Voici le lien du blog :  http://trukastuss.over-blog.com/article-les-jacinthes-cycles-2-3-59510124.html

Et le lien vers le pdf de la progression : http://storage.canalblog.com/86/38/256113/58000615.pdf

On peut même aller plus loin, c’est-à-dire continuer à arroser après fanaison. On voit alors de grosses graines apparaître sur la fleur… Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Vous avez là l’entrée vers un autre thème : la reproduction des plantes.

2     Confection de petits macarons faciles

pts macarons-003Là aussi, succès garanti, surtout si vous avez sollicité les parents au moment de la réalisation de la recette. Vous trouverez toutes les explications ainsi que la recette ici.

Comme vous le voyez, l’intérêt pédagogique est indéniable puisque l’activité démarre par de la lecture et se poursuit avec du repérage temporel.

Ensuite il faut penser à l’emballage. Soit vous faites simple et optez pour des sachets transparents simplement ornés d’un peu de bolduc, soit vous faites réaliser des cornets en carton à peindre et à décorer.

3     Fabrication d’étoiles en origami

Elles serviront à décorer la classe, mais peuvent aussi être assemblées pour la fabrication de sapins à suspendre ou de mobiles.

Mais comme il y a long à expliquer, je vous donne rendez-vous dans un prochain article, suffisamment tôt pour que vous puissiez vous entraîner et vous retourner avant décembre.

Alors, à bientôt et bonne préparation de Noël !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s