LA NUMÉRATION AU CP AVEC LE TABLEAU DES NOMBRES

tabl des nb cp présentation

 

Y a-t-il un un tableau des nombres dans votre classe ? L’utilisez-vous régulièrement ? C’est un très bon outil pour aider vos élèves à comprendre le système de numération et amorcer les premiers calculs mentaux.

 


Dernièrement, j’ai feuilleté quantité de fichiers de maths CP. J’ai été très étonnée de constater que pas un ne proposait d’exercices avec le tableau des nombres. Ce qui est très dommage à mon sens car cette ressource permet de structurer les connaissances sur les nombres, bien mieux que la file numérique. Celle-ci est nécessaire bien-sûr, surtout en début d’année. Mais à partir de la troisième période, quand les élèves commencent à jongler avec les cinquante et les soixante, les activités autour du tableau numérique rendent plus parlant notre système de numération positionnelle.

Je l’ai dit dans l’article précédent, je travaillais dans mon CP avec « Euromaths » (chez Hatier). Trois choses m’avaient séduite dans ce manuel : la pratique du jeu du banquier (j’en parle dans cet article), une réflexion poussée sur les différentes significations du nombre et l’utilisation du tableau numérique.

Avant d’aller plus loin, je vous renvoie ici pour construire votre propre tableau des nombres.

Premier contact avec le tableau des nombres

Préparation du matériel

L’idéal serait d’avoir un tableau magnétique. Vous préparez une grille vierge à la craie, et collez quelques vignettes-nombres qui serviront de repère, comme ceci :tabl numérique 1

Il faudra évidemment coller une petite bande magnétique au dos de chaque vignette. C’est un peu de travail au début mais le matériel vous servira à de nombreuses reprises. velcro

Si vous n’avez pas de tableau magnétique, vous pouvez photocopier la grille vierge ci-dessous, la plastifier neuf fois en A3 , l’assembler et la fixer au revers de votre tableau mural. Ensuite vous utilisez du velcro autocollant double face : le côté agrippant sur les cases de la grille et le côté velours au verso des vignettes. On en trouve maintenant sous forme de pastilles, très pratiques.

grille vierge pour tableau des nombres

Séance collective

Première phase : Le tableau préparé est dévoilé aux élèves, qui doivent observer en silence. Pendant ce temps, vous distribuez une première série de vignettes-nombres à chacun. Puis vous montrez une case et demandez qui possède la vignette correspondant à cette case. Il faudra commencer par une case facile, par exemple la voisine d’un nombre déjà placé. L’élève qui pense avoir la réponse vient placer sa vignette et doit expliquer ce qui l’a aidé.

tabl numérique 2Vous répétez ensuite l’opération puis demandez à remplir les cases de la première colonne, c’est-à-dire celles des dizaines entières. Ces cases une fois remplies aideront en effet à remplir plus vite les autres. Vous continuez donc sur le même principe sur quatre ou cinq cases.tabl numérique 3

Deuxième phase : Attention ! Vous aurez soigneusement évité de distribuer les vignettes nécessaires pour cette partie de la séance. Vous donnez un point de départ, par exemple 6, et demandez à un élève d’avancer de 10 à partir de cette case. Auparavant, les autres essaient de « deviner » sur quelle case il va arriver. La vignette est cherchée parmi celles qui n’ont pas été distribuées, puis placée dans la bonne case. Un deuxième élève vient à son tour avancer de 10 mais à partir de 16, et ainsi de suite jusqu’à 66. Il faut ensuite verbaliser ce qui vient de se passer : on a compté de 10 en 10. On constate qu’on reste dans la même colonne, c’est-à-dire que le chiffre des unités ne change pas. Par contre, le chiffre des dizaines augmente à chaque fois de 1.tabl numérique 6

Troisième phase : Ensuite vous faites l’inverse, c’est-à-dire que l’élève désigné doit venir placer sa vignette dans la grille et expliquer les indices dont il s’est servi.tabl numérique 5

Fiche d’exercice

tabl des nb ex 1

 

La séance se termine par une fiche d’exercice qui reprend les phases du travail collectif. Votre tableau mural n’a plus besoin d’être visible à ce moment.

tabl des nb ex 1

Autres utilisations du tableau des nombres

Il peut vous servir dans le cadre des activités rituelles de début de séance :

— Vous montrez une case, les élèves écrivent le nombre sur l’ardoise.

— Vous nommez un nombre (ou montrez la vignette), un élève vient montrer la case correspondante (ou placer la vignette).

— Vous placez un nombre dans la grille. Les élèves doivent nommer (ou écrire) le nombre juste avant, ou celui juste après ou l’encadrer des deux.

— Un nombre est placé dans la grille. Les élèves doivent écrire celui qui se trouve juste au dessus, ou au dessous, ou les deux.

— Etc…

D’autres fiches d’exercice

tabl des nb ex 2          tabl des nb ex 3

Le tableau des nombres jusqu’à 99

Au fil des séances, vous reprendrez la même méthode pour compléter le tableau : quand vous aborderez la famille des soixante dix, des quatre vingts et des quatre vingt dix.

Fiche d’exercice complémentaire

tabl des nb ex 4tabl des nb ex 4


Un autre article paraîtra bientôt sur l’utilisation de ce tableau au CE1. Vous verrez que pour aider aux calculs rapides, il est vraiment génial.

4 réflexions sur “LA NUMÉRATION AU CP AVEC LE TABLEAU DES NOMBRES

  1. Bonne continuation .Je vais partager avec mes jeunes collègues et aussi des parents d’élèves autour de moi. Pour l’aide aux devoirs ce sera très utile ,les activités proposées sont aussi ludiques donc motivantes .Merci

    J'aime

  2. Je viens de découvrir ce site règle beaucoup d’aspects pédagogique notamment sur le nombre et la numération .Tout enseignant qui voudras bien se donner la peine de s’en inspirer va améliorer sensiblement sa pratique de classe. C’est vieil instituteur retraité qui le dit .Merci

    J'aime

    • Merci beaucoup Alassane, votre commentaire est vraiment réconfortant.
      Dorénavant, je propose des ateliers jeux en maternelle, avec ceux que je décris dans mes articles. J’ai en effet remarqué à de multiples occasions, qu’il vaut prévenir que guérir, ce qui évite bien des souffrances enfantines.

      J'aime

      • Je viens de découvrir ce site règle beaucoup d’aspects pédagogique notamment sur le nombre et la numération .Tout enseignant qui voudras bien se donner la peine de s’en inspirer va améliorer sensiblement sa pratique de classe. C’est vieil instituteur retraité qui le dit .Merci

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s