Après un article dédié au calcul mental au CP, je me devais de donner une suite, avec une progression par période au CE1. Une fois de plus, je me suis grandement inspirée du travail proposé par Euromaths, chez Hatier.
Avant d’aller plus loin, je vous renvoie à cet article, où vous trouverez du matériel à télécharger (cartes-nombres, tableau numérique à construire…) et les explications de certains exercices que je ne souhaite pas re-commenter (par exemple le jeu de la boîte opaque). Pour les autres, j’apporterai les précisions nécessaires après la présentation de chaque progression.
Il va sans dire que les activités proposées ne sont pas à suivre à la lettre (ce que moi-même je ne faisais pas) : tout dépend de l’avancée de votre classe et de ce que vous sentez devoir être davantage travaillé. Pour autant, vous avez là une source d’idées assez large et voyez pointés les éléments essentiels à étudier.
NB : Le fichier récapitulatif des progressions par période se trouve en fin d’article.
Calcul mental 1e période
Le jeu des billets
Cette activité fait suite à une série de séances axées sur le jeu du banquier. Je vous renvoie ici pour plus de précisions. Le manuel « Euromaths » propose des jetons carrés valant 1, à échanger ensuite contre une plaque figurant 10 carrés. Dans ma classe, j’avais remplacé ce matériel par des billets de couleurs : le jaune vaut 1, le rouge vaut 10 et le bleu vaut 100. Selon moi, on est ainsi sur un vrai système d’échange avec des unités ayant toujours la même taille. C’est la couleur qui seule, doit donner la valeur, sinon, on mélange un peu la pratique des groupements avec celle des échanges. Mais ce n’est là que mon humble opinion.
Calcul mental 2e période
Révision des tables d’addition
J’ai consacré un article sur la mémorisation des tables d’addition, c’est ici. Vous pouvez tout à fait reprendre la méthode sur le temps de calcul mental.
Sinon, le manuel « Euromaths » propose de mener l’activité au moyen de cartes avec une addition au recto et son résultat au verso. J’en ai élaboré une série que vous trouverez ici, avec des idées d’utilisation.
Calcul mental 3e période
Mémoriser les premières tables de multiplication
On commence par les tables de 2 et de 5. Vous remarquerez que cette étape suit une longue série de séances où il faut compter de 2 en 2 ou de 5 en 5.
Pour ces séances, vous pouvez utiliser le jeu du recto-verso des multiplications, à télécharger ci-dessous :
cartes recto verso multiplications
Calcul mental 4e période
Le jeu des écarts
Une ou deux séances doivent bien entendu être consacrées à cette propriété mathématique avant d’en faire une technique de calcul mental. Je rédigerai un article à ce propos d’ici peu.
Calcul mental 5e période
Les jeux de mémoire
Il me faut avouer que je ne les pratiquais pas dans ma classe, souvent par manque de temps. Vous connaissez je suppose. Cependant, en me penchant sur le manuel « Euromaths » pour rédiger cet article, j’ai compris leur bien fondé. En effet, si le calcul mental est d’abord fondé sur la compréhension du nombre, une grande part de mémoire entre en jeu pour être performant dans ce domaine. Pour calculer 138+585 mentalement, je dois effectuer des opérations intermédiaires à mettre de côté mais à réutiliser rapidement. Il est donc important d’entraîner la mémoire dans des situations qui vont se complexifier au fil des mois. Dorénavant, je propose ces activités systématiquement au début de mes séances de remédiations mathématiques.
calcul mental ce1 progression par période