JEU D’OCTOBRE POUR LES CP

jeu octobre présentation

Je vous l’avais promis, voici donc la suite du jeu de septembre : celui d’aujourd’hui est bien-sûr consacré au mois d’octobre ; il est élaboré exactement sur le même modèle que le précédent, ce qui vous donne la possibilité de mélanger les deux jeux dans une partie.

 


Comme pour septembre, le jeu d’octobre a été conçu d’après les calendriers mensuels, que vous trouverez ici.

Présentation (courte) et matérieljeu octobre 4

Le jeu comporte :

— 4 plaquettes, une par joueur, à remplir le premier pour être déclaré vainqueur.

jeu octobre

— Une série de cartes reprenant les images de la plaquette. Celle du haut, en gris, donne « l’événement » du mois. Les images encadrées en vert montrent les végétaux qu’on récolte en général pendant cette période. Enfin l’image aux contours blancs est celle de la saison en cours.

jeu octobre cartes

— Des cartes « chance », à mélanger avec les autres, qui réserveront des surprises au cours de la partie et pimenteront un peu celle-ci. Pour octobre, il y en a un peu moins que pour septembre.

— Il vous faudra aussi des jetons : pour octobre, 13 par joueur seront nécessaires.

— Pas besoin de dé.jeu octobre les cartes du jeu

Règle du jeu

Les règles du jeu étant rigoureusement les mêmes que pour septembre, je vous renvoie à l’article concerné qui vous les donnera sans que j’aie à me paraphraser.

Vous y trouverez aussi la description des cartes-chance, ainsi qu’une liste des variantes possibles à la règle initiale.


J’aimerais pour une fois terminer par un petit sondage : pratiquez-vous le jeu dans votre classe ? Si non, pourquoi ? Et si oui à quelle fréquence ? Réservez-vous un créneau habituel pour faire jouer vos élèves ou intégrez-vous le jeu à l’intérieur de vos séances ? D’avance merci de vos réponses.

2 réflexions sur “JEU D’OCTOBRE POUR LES CP

  1. Bonjour
    J’aimerais vous dire un immense merci pour votre jeu sur les mois. L’idée est original de traiter le temps qui passe, l’orthographe, les événements… avec un très joli graphisme. Je me réjouis de le tester lorsque plus de normalité sera revenue.

    J'aime

    • Merci Corinne,
      Votre commentaire me va droit au cœur car je tenais à ce projet qui m’a demandé beaucoup de travail mais qui, au vu du nombre de visites, n’a pas remporté un franc succès. Alors surtout, usez-en et abusez-en.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s