Je vous l’avais promis, voici donc la suite du jeu de septembre : celui d’aujourd’hui est bien-sûr consacré au mois d’octobre ; il est élaboré exactement sur le même modèle que le précédent, ce qui vous donne la possibilité de mélanger les deux jeux dans une partie.
Comme pour septembre, le jeu d’octobre a été conçu d’après les calendriers mensuels, que vous trouverez ici.
Présentation (courte) et matériel
Le jeu comporte :
— 4 plaquettes, une par joueur, à remplir le premier pour être déclaré vainqueur.
— Une série de cartes reprenant les images de la plaquette. Celle du haut, en gris, donne « l’événement » du mois. Les images encadrées en vert montrent les végétaux qu’on récolte en général pendant cette période. Enfin l’image aux contours blancs est celle de la saison en cours.
— Des cartes « chance », à mélanger avec les autres, qui réserveront des surprises au cours de la partie et pimenteront un peu celle-ci. Pour octobre, il y en a un peu moins que pour septembre.
— Il vous faudra aussi des jetons : pour octobre, 13 par joueur seront nécessaires.
— Pas besoin de dé.
Règle du jeu
Les règles du jeu étant rigoureusement les mêmes que pour septembre, je vous renvoie à l’article concerné qui vous les donnera sans que j’aie à me paraphraser.
Vous y trouverez aussi la description des cartes-chance, ainsi qu’une liste des variantes possibles à la règle initiale.
J’aimerais pour une fois terminer par un petit sondage : pratiquez-vous le jeu dans votre classe ? Si non, pourquoi ? Et si oui à quelle fréquence ? Réservez-vous un créneau habituel pour faire jouer vos élèves ou intégrez-vous le jeu à l’intérieur de vos séances ? D’avance merci de vos réponses.
Bonjour
J’aimerais vous dire un immense merci pour votre jeu sur les mois. L’idée est original de traiter le temps qui passe, l’orthographe, les événements… avec un très joli graphisme. Je me réjouis de le tester lorsque plus de normalité sera revenue.
J'aimeJ'aime
Merci Corinne,
Votre commentaire me va droit au cœur car je tenais à ce projet qui m’a demandé beaucoup de travail mais qui, au vu du nombre de visites, n’a pas remporté un franc succès. Alors surtout, usez-en et abusez-en.
J'aimeJ'aime