JEUX DE PHONO CP/CE1 AVEC T ET P

jeu phono T et P présentation 1

 

Voici deux nouveaux jeux de phonologie axés sur l’orthographe. Ils conviennent aussi bien à des CP qu’à des CE1, pour entraîner les élèves à savoir mémoriser les mots. Les lettres d’attaque formant le thème de chaque jeu sont le P et le T.


les jeux d’aujourd’hui sont bâtis sur la même trame que celui avec la lettre M, présenté quelques semaines plus tôt. Je vous invite donc à consulter l’article en question pour avoir les règles détaillées. Vous pouvez aussi vous rendre ici, si vous voulez varier les activités centrées sur la mémorisation orthographique.

Le matériel

Comme pour le jeu avec M, chacun se compose de deux planches : une planche image et une grille de questions. La dernière fois, j’avais indiqué que chaque joueur devait disposer d’une grille. Après réflexion, je me suis dit qu’on pouvait fonctionner de façon plus simple. En effet, il n’est après tout pas nécessaire d’en fournir une à tous les participants. Une seule posée au centre sera suffisant, ce qui dégagera l’espace pour que les élèves puissent écrire. Pensez alors à photocopier le fichier en A3. De cette façon, l’image sera également plus lisible.

Vous pouvez aussi utiliser le matériel avec la classe entière, lors de séances de phonologie rendues ainsi plus vivantes. Les deux fiches seront affichées au tableau et vous ferez jouer les élèves par équipes.

Règle du jeu

Les règles du jeu sont bien sûr identiques à celles du jeu avec M. Je souhaite juste apporter quelques précisions quant à l’attribution des points si vous faites jouer la classe entière par équipes.

— La première phase est inchangée : l’équipe qui trouve le mot demandé marque un point (ou gagne un jeton).

— Lors de la phase d’encodage vous attribuez autant de points que de joueurs en gardant le principe de base : un point si le mot est phonétiquement correct, deux si l’orthographe est juste. Par exemple sur huit joueurs de l’équipe A, deux ont proposé une orthographe phonétiquement fausse, trois présentent le mot mal orthographié mais phonétiquement correct, et trois écrivent le mot sans erreur. L’équipe récoltera donc neuf points (3+6).

— On applique le même principe pour la phase de restitution : l’équipe qui a lancé le dé récoltera autant de fois trois points que de mots correctement orthographiés. Les autres équipes gagneront autant de points de que mots bien restitués.

jeu phono P           jeu phono T

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s