LECTURES CE1 SUR LE THÈME DE LA POMME

La pomme est le fruit de septembre par excellence. C’est pourquoi j’ai pensé à vous proposer des textes de lecture autour de la pomme : une petite histoire très instructive, une recette simple à réaliser et une BD dont la petite héroïne s’appelle Pomme.


Si le thème de la pomme vous intéresse, je vous donne ci-dessous quelques liens vers d’autres articles :

Une chanson sur l’automne

Des poèmes sur l’automne

Petite histoire de trois pépins de pomme

L’histoire est tirée de l’album dont vous voyez la photo ci-contre. Je me suis permis de la recopier car l’album n’est plus distribué.

Ce récit est très intéressant car il peut déboucher sur un travail autour du développement de l’arbre fruitier. Un article à ce sujet suivra certainement dans les mois suivants, vers la fin de l’hiver.

L’histoire est présentée en deux épisodes, avec une fiche d’exercice pour chacun.

Recette du crumble de pommes

Oui je sais, avec ce fichu Covid, il n’est pas question pour le moment d’élaborer une recette en classe. Ça aurait quand-même été dommage de ne pas en proposer une avec des pommes, ce qui donne deux types de textes différents : un récit et une fiche technique. Gardez-la au chaud pour des jours meilleurs ! Au pire, on peut lire la fiche sans confectionner la recette, mais inviter les élèves à le faire à la maison, avec prise de photos par exemple.

Bon, admettons que nous soyons dans un contexte « normal », loin de toute angoisse de contamination (ça va bien revenir un jour quand-même!), et que vous décidiez de confectionner la recette avec vos élèves. Le problème qui se pose toujours avec les pommes, c’est l’épluchage, avec les risques de coupure et autres blessures. Évidemment, il vous faudra demander l’aide de plusieurs parents, qui superviseront chacun un petit groupe de trois ou quatre enfants. Vous pouvez aussi opter pour une solution beaucoup plus simple : il suffit de demander à chaque élève d’apporter une pomme déjà épluchée : l’opération aura été effectuée à la maison. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à faire découper chacune en classe, ce qui simplifiera la séance et en réduira la durée.

Et comme d’habitude, une fiche d’exercice vous est proposée. Elle se trouve dans le fichier de la recette.

 

BD de Roba

J’ai découvert cette petite pépite complètement par hasard au cours de mes recherches sur Internet. Jean Roba est le dessinateur des fameux Boule et Bill. Sa petite héroïne, prénommée Pomme, n’a pas connu la même gloire que ces derniers. D’ailleurs, elle n’a jamais eu le privilège de figurer dans un album. C’est seulement son prénom qui la rattache au thème de l’article, mais après tout, pourquoi pas !

Je vous ai donc concocté un petit exercice de remise en ordre de vignettes, ce qui est un excellent travail de compréhension et de lecture d’images avec prises d’indices. Vous pourrez ensuite prolonger avec de l’expression écrite, en demandant de raconter ce qui se passe dans l’histoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s