
Ce deuxième volet sur le thème la Russie est consacré aux différents types d’écrits. Vous trouverez donc des lectures documentaires, des fiches de vocabulaire et une recette russe.
Comme promis dans mon dernier article, je poursuis le voyage en Russie avec des fiches de lecture et d’exercices, de différents niveaux. Vous avez là de quoi nourrir votre collection de documents.
— Trois fiches de vocabulaire
— Trois lectures documentaires
— Une recette russe
Fiches de vocabulaire


Pour concevoir ces fiches, je me suis inspirée du vocabulaire abordé dans mes précédents articles dont, en plus du dernier, « Ivan et l’oie de Noël » et la chanson « Boris et Natacha ». C’est vraiment le lexique russe de base. Donc même si vous n’avez pas fait lire l’histoire d’Ivan ni appris la chanson, vous pouvez quand-même utiliser ces fiches.

Celle-ci tient plus du jeu que de la fiche d’exercice. Elle peut être réservée aux élèves en difficultés ou proposée en travail autonome.
Les trois fiches sont contenues dans un seul fichier :
Lectures documentaires
Ce n’était pas prévu au départ mais je me suis dit que parler d’un pays à travers ses contes et ses chansons traditionnelles n’était peut-être pas suffisant au CE1. D’où ces trois fiches, de contenus plus ou moins denses. La première, la plus facile, présente le pays, le situe sur le planisphère et parle de son climat rigoureux. La deuxième évoque la diversité de ses paysages et sera l’occasion pour vos élèves d’apprendre à lire une carte. Enfin, la conquête de l’Espace faisant partie intégrante de l’Histoire Russe, je lui ai consacré une fiche.
Ci-dessous, les documentaires dans un fichier et les exercices dans un autre.
NB : afin de mieux expliquer les termes compliqués comme taïga, steppe et toundra, j’ai préparé des banques d’images à utiliser comme vous le souhaitez.





Une recette Russe : la vatrouchka
Cette recette est évoquée dans le contre de Vassilissa la belle. Il m’a donc paru évident d’en faire lire la recette. Personnellement je ne connais pas ce dessert et j’ai dû aller fouiner sur Internet. Les variations sont nombreuses. Après bien des hésitations j’ai fini par opter pour le plus simple : la recette que je vous propose est celle trouvée sur Marmiton.
Bien entendu, une fiche d’exercice est jointe à celle de la recette, sur un seul fichier.


Le dernier volet de cette « trilogie » Russe arrive bientôt, avec quelques activités manuelles que j’ai moi-même essayées. À suivre donc…
Bonjour,
Remarquable travail.
Je suis malheureusement désolé de voir que vous intégrez la Crimée sur la carte de la Russie.
La communauté internationale, dont la France, ne reconnait pas cette tentative d’annexion au mépris de toutes les règles du bien vivre international. le premier étant de s’entendre avec ses voisins.
Est-il nécessaire d’apprendre à nos enfants du CE1 le résultat provisoire sans en aborder les causes ?
Encore bravo,
Richard
J’aimeJ’aime
Bonjour Richard,
Merci pour d’accorder quelque mérite à mon travail malgré l’erreur commise. J’avoue ma (presque) totale incompétence en matière de géo-politique. Je considère qu’en matière de pédagogie, on ne doit rien s’interdire si on considère qu’on doit former de futurs citoyens. Pourquoi ne pas profiter de cette « annexion cartographique » pour aborder en douceur le thème du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ? Déclencher un débat à la portée des élèves ? Quand j’avais des CM2 et qu’on abordait les croisades, je n’oubliais jamais de préciser que les « bons » chrétiens avaient marqué leur entrée en terre sainte par des massacres innommables sur les autochtones…
J’aimeJ’aime
Bonjour Madame, je suis professeur de russe au collège à Libourne et à Arveyres. Et je viens de découvrir votre site. Merci beaucoup pour votre excellent travail ! Puis-je utiliser vos fiches avec mes élèves de 6e pendant les cours d’initiation ? Merci d’avance. Macha Shumava
J’aimeJ’aime
Bonjour Macha,
Mais bien sûr que vous pouvez utiliser les fiches, elles sont là pour ça ! Et merci à vous car le compliment d’une Russe à propos de mon travail me va droit au cœur.
J’aimeJ’aime