LECTURE INFORMATIVE : LE SACHET DE GRAINES

Que vous ayez un petit jardin dans votre école ou que vous vouliez faire des semis dans des jardinières, il est utile d’initier vos élèves à la lecture des informations contenues sur un simple sachet de graines. C’est une activité extrêmement riche en termes de recherche d’indices, de compréhension implicite, et même d’observation fine.


Souvenez-vous ! Dans l’article sur la plantation de marrons ou de châtaignes, j’ai terminé en vous promettant un post sur la lecture du sachet de graines. Eh bien nous y voilà ! Comme convenu, cette séance aura pour sujet : la fleur de capucine.

Le sachet de graines

J’ai trouvé en jardinerie un sachet de graines particulièrement intéressant car il a l’originalité de se présenter sous forme de carnet. J’en ai donc scanné le recto et le verso et intégré le tout dans un fichier, photos agrandies évidemment pour une meilleure commodité de lecture.

Si vous photocopiez en recto-verso, vous recréerez le petit carnet, que vos élèves pourront découper, plier et coller dans leur cahier après vos séances de lecture. sachet de graines de capucines

Comment comprendre les indications données sur le sachet ?

Je vous propose une progression en deux étapes.

Première phase de lecture

Lecture individuelle et exploration « sauvage »

Soit vous indiquez dès le départ de quoi il s’agit, soit vous laissez vos élèves le découvrir eux-mêmes. Après distribution des feuilles, vous laissez chacun explorer le document individuellement.

 

Ensuite, à la place des questions traditionnelles qui suivent une lecture, essayez plutôt de récolter le maximum d’informations en fonction de ce que les élèves auront compris et retenu. C’est comme un puzzle qui va se reconstruire petit à petit en fonction des éléments apportés par chacun.

Travail sur le vocabulaire spécifique

Une lecture à voix haute peut ensuite avoir lieu, paragraphe par paragraphe, sur lesquels vous vous arrêterez pour expliquer ou faire expliquer les nombreux termes qui peuvent paraître obscurs : annuelles, exposition, floraison etc.

Fiche d’exercice

Cette première phase d’exploration se termine par la fiche d’exercice numéro 1, essentiellement tournée vers le lexique spécifique du semis de graines.

NB : les deux fiches proposées sont contenues dans un seul fichier, téléchargeable plus bas.

Deuxième phase de lecture

Maintenant, il va falloir aller un peu plus loin dans l’exploration des messages du sachet : comprendre la signification des sigles, en retirer les informations essentielles et savoir où aller chercher les indications importantes pour ne pas commettre d’erreurs et obtenir un beau résultat.

Contrairement à la première étape, la fiche d’exercice suivante n’arrivera pas en fin de séance. Cette fois, elle servira de phase exploratoire, en guidance implicite.

Travail de groupe

Une fois que la fiche d’exercice est distribuée, vous constituez des groupes de travail dont les membres devront œuvrer en commun pour répondre aux questions. Ce type d’organisation est très aidant quand on aborde quelque chose de vraiment nouveau. En effet, ce sont les interactions entre les élèves, avec explications, contradictions et argumentations qui amènent à une vraie réflexion, une confrontation de son appréhension des éléments avec celle des autres et au final, débouchent sur une meilleure compréhension des concepts à retenir.

 

sachet de graines de capucines fiches d’ex

Mise en commun

Une synthèse collective sera effectuée, au cours de laquelle vous affinerez certaines notions ou connaissances à retenir.

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à passer à la phase ultime, mais non la moins agréable, qui est celle de la mise en pratique, autrement dit du semis lui-même.

Alors à vos pots de fleurs, pelles et terreau !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s