DES ARTICULATIONS AU SQUELETTE AU CP

articulations présentation

 

Les séances décrites ci-dessous peuvent être menées tout au long de l’année, soit sur une progression resserrée, soit sur une période plus étalée. Elles sont en effet divisées en trois grandes parties : les parties du corps, les articulations et pour finir, le squelette.


J’ai longuement hésité avant d’écrire cet article parce que mes séances suivaient une progression déjà établie, très bien faite, trouvée sur le blog « la trousse d’Othello ».

vous la trouverez en pdf en suivant ce lien : http://latroussedothello.free.fr/telechargements/le_vivant/sequence_mouvements_articulations.pdf

J’ai quand-même fini par me décider en pensant d’abord aux adaptations apportées dont je peux parler. Ensuite, j’avais élaboré une version plus personnelle des documents proposés, et les avais enrichis avec d’autres, que je vous proposerai en téléchargement.

Cependant, pour ne pas plagier la collègue, je ne vais pas réécrire sa progression. Je vais me contenter ici d’en reprendre les trois parties pour vous présenter mes variations personnelles.

Les parties du corps

Je trouve l’idée du « Jacques a dit » vraiment géniale. C’est une méthode simple, rapide et efficace (en plus d’être ludique) pour mémoriser des notions simples, comme celle des parties du corps.

Au début de l’année, quand il faisait encore beau et qu’on pouvait profiter de la cour, je proposais un jeu axé sur le schéma corporel. Peut-être le connaissez-vous : il s’agit du « dos à dos ».

Les élèves sont répartis en deux groupes égaux, avec un joueur supplémentaire. Si votre classe comporte un nombre d’élèves pair, vous êtes bon(ne) pour participer. Le premier groupe forme une ronde assez espacée et ne devra pas bouger durant toute la première partie du jeu. Les autres élèves se choisissent un partenaire et vont se placer face à lui. Celui qui reste seul se place au milieu de la ronde. C’est lui qui mène le jeu. Il donne une série de consignes en laissant aux binômes le temps de s’accrocher par la partie du corps énoncée : « coude à coude », « genou à genou », « cheville à cheville » etc. Quand il annonce : « Dos à dos », les élèves du deuxième groupe doivent changer de partenaire le plus vite possible car le meneur du jeu s’en cherche un lui aussi. Celui qui n’aura pas réussi à se placer devient le meneur. Pour la deuxième partie du jeu, les groupes changent de rôle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce jeu a toujours fait la joie des élèves qui le réclamaient presque à chaque séance de sport. Et pour mémoriser les parties du corps, il est juste parfait.

les parties du corps

 

Après nombre de parties, les élèves étaient prêts à remplir la fiche sur les parties du corps. Elle est très simple et ne reprend qu’une petite partie des termes utilisés lors du jeu. Mais elle a le mérite de fixer les plus importants. Les autres comme cheville, hanche, poignet, seront réinvestis au moment de parler des articulations.

les parties du corps

Le coude

La seule variante à la progression est que j’avais élaboré la fiche de synthèse que vous voyez ci-dessous. Les trois cases vides sont destinées à insérer des photos de l’expérience. Mais vous pouvez aussi demander aux élèves de dessiner.

expérience coude

Les articulations

Pour ma part, je faisais faire la phase de recherche en séparant la classe en deux : ceux qui effectuaient les mouvements demandés, et ceux qui observaient puis notaient sur la fiche. Ensuite on inversait. Ce travail était mené dans la cour.

les articulations 1

Le squelette

Après le « Jacques à dit » de révision, je n’amenais pas tout à fait la notion de squelette comme indiqué sur la progression. Je repartais plutôt de la séance sur les articulations avec une question du genre : « Pourquoi est-ce que je ne peux pas plier mon corps ailleurs qu’aux endroits répertoriés ? Qu’est-ce qui empêche ?» L’objectif était bien-sûr d’amener les élèves à parler des os. C’est à ce moment-là que je les invitais à se palper : pour sentir les deux os des avant bras, ceux des hanches, et le ventre qui lui n’est pas dur. Puis par deux, l’un se courbait et l’autre passait la main sur la colonne vertébrale de son binôme, pour bien sentir les petites « bosses ».

grille squelette-001

 

C’est seulement après cette phase que je demandais à chacun de représenter le squelette. Une fois les dessins terminés, je les récupérais pour pouvoir remplir la grille d’appréciation, qui devait ensuite être collée dans le cahier en face du croquis.

le squelette 1

grille d’appréciation dessin du squelette

photos squelettes  (à photocopier en A3)

 

 

Enfin, je présentais toute une collection d’images de squelettes mettant ceux-ci « en mouvement ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s