ORIGAMI CP : LE CHAPEAU

origami chp présentation

Ce chapeau très facile à réaliser est parfois appelé « casque de samouraï ». Moi je lui trouve un petit air gaulois avec ses deux ailerettes sur le côté. Il est plus joli et plus solide que le pliage traditionnel du chapeau en forme de bateau. Une bonne idée pour carnaval, non ?

 


Cet article est le troisième sur le thème de l’origami. Je décris très longuement le déroulé de la ou des séance(s) dans les précédents. Je vous y renvoie pour plus de détails.

– La maison en papier : ici

– Le panier à bonbons :

Et voici quelques vidéos à visionner pour vous exercer au pliage du jour :

https://www.youtube.com/watch?v=YUOsIKLRoWY

https://mycrafts.fr/diy/chapeau-de-samourail-origami-tres-facile-niveau-1/

Principe général

wp_20190117_16_39_53_smart

 

Le principe des séances d’origami ne varie guère. D’abord, vous réalisez au préalable un beau pliage dans une feuille A3 colorée, afin d’allécher les élèves. Ensuite vous préparez deux ou trois feuilles carrées par élève, que vous prélevez dans le stock de papier brouillon en A4. Enfin, prévoyez autant de feuilles carrées en A3 que de phases de pliage.

Déroulement des séances

Avant chaque nouvelle étape, il faut penser à indiquer comment positionner la feuille. Vous effectuez le premier pliage devant la classe avec votre carré coloré, et vous l’affichez au tableau. Ensuite vous prenez une deuxième feuille pour la phase suivante, puis une troisième pour la troisième étape etc. Évidemment , ça vous oblige à tout reprendre à zéro à chaque fois, mais les élèves ont ainsi la procédure chronologique sous les yeux. Comme ceci :

Vous pouvez aussi préparer vos modèles à l’avance. Le jour de la séance, vous effectuez votre origami sur une seule feuille mais après chaque étape réalisée, vous affichez le modèle correspondant.

La première séance sert d’entraînement. C’est pourquoi les élèves s’exercent sur des feuilles de brouillon. La fois suivante, ils ont droit à du papier blanc ou de couleur. Très vite, ils n’ont plus besoin du « tuto » en volume laissé au tableau car ils se sont exercés seuls à la maison et connaissent les procédures par cœur.

Quelques petites précisons

Les précisions suivantes sont issues des plâtres que j’ai essuyés en classe. Elles vous éviteront donc de passer par les mêmes chemins de galère.

Étape 6

origami chp 10

 

Bien insister sur le fait que les petites « ailes » doivent partir de la pointe en bas du triangle. On peut s’aider au départ avec une règle comme guide.

Étape 7

origami chp 11

 

Bien expliquer que la pointe du bas doit être amenée et placée exactement sur la ligne du milieu.

Étapes 8 et 9

Pour éviter les bords du chapeau plus larges devant que derrière (ou l’inverse), on retourne l’origami après la phase 7 et on plie de l’autre côté à la même hauteur, c’est-à-dire bord à bord. Ensuite on retourne à nouveau le chapeau pour replier la bordure devant, et on termine par la même bordure derrière.

Images séquentielles

Pour finir, les étapes procédurales en vignettes doivent être découpées et recollées dans l’ordre. La feuille servira de trace écrite.

origami chapeau img sqt

Prolongements

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec des grandes feuilles format raisin, vos élèves pourront se confectionner de jolis chapeaux pour le carnaval. Dans ma classe, ils avaient servi à la fête de l’école, illustrant ainsi tout le travail de l’année axé sur la géométrie dans l’espace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s