Aujourd’hui je vous livre la suite du jeu des mois avec février et mars dans le même article.
Pour celles et ceux qui découvriraient mon blog, je précise que cet article fait suite à une série d’autres, similaires, depuis septembre. C’est pourquoi je vous invite à vous rendre ici, pour découvrir les règles du jeu des mois.
Si vous vous rendez à cette page, vous aurez les liens pour trouver rapidement les autres mois du jeu. Sinon, il vous suffit de cliquer dans la catégorie Temps CP.
Je rappelle que l’objectif du jeu est de faire intégrer à l’élève les caractéristiques de chaque mois : à quelle saison il appartient, les végétaux (fleurs, fruits ou légumes) qu’il offre, et à quel « événement » il se rattache. Tout ceci ayant pour but d’aider à construire le concept d’année. Bien entendu, le jeu des mois ne saurait suffire pour acquérir cette connaissance. Il n’est que l’aboutissement de tout un travail mené en amont : travail sur le calendrier (un article ici), et activités autour du mur de l’année (expliqué ici).
Deuxième intérêt : la connaissance des lettres. Ça paraît anodin et pourtant ça l’est moins qu’on pourrait le croire. J’ai eu cette année des élèves de CE1 en remédiation qui ne connaissaient pas la différence entre voyelles et consonnes. Du reste, ils ne se souvenaient pas du nom de ces deux catégories de lettres. Le jeu des mois va donc leur permettre de mémoriser ces notions, par répétition, au fil des parties.
Voici donc les deux nouvelles plaquettes : février et mars.
jeu février cartes jeu février