Rattachées à la méthode « Chut je lis » pour l’album « Ti Tsing », voici trois nouvelles fiches de sons : les différentes valeurs de la lettre S, le son [g] et le trigramme OIN. Pas de fiche pour les valeurs de G, mais des petits jeux d’entraînement qui synthétiseront votre séance.
Pour celles et ceux qui, comme moi, ont scrupuleusement suivi la méthode durant l’année, le mois de juin pointe le bout de son nez et vous voilà affolé(e) car vous abordez seulement l’album « Ti Tsing ». J’explique longuement dans cet article (Allez voir dans les commentaires) comment je m’y prenais pour remédier à l’apparent retard, alors pas de panique !
Les fiches de sons
La séance sur les valeurs de la lettre S n’est qu’une synthèse de ce que vous avez déjà étudié avec les sons [s] et [z]. Il fallait condenser la fiche, c’est pourquoi j’ai fait l’impasse sur le classement par syllabes.
Version modifiable (odf) : fiche lettre s En pdf : fiche lettre s
Par contre, on peut reprendre les bonnes habitudes avec [g].
fiche [g] en odf fiche [g] en pdf
Attention pour OIN, une fiche vaut pour deux élèves.
fiche oin en odf fiche oin en pdf
Pour ce qui est des différentes valeurs de G, il n’y a pas de fiche. Vous pouvez demander une relecture des fiches [g] et [j] à la maison.
Jeux d’entraînement
[g] et les différentes valeurs de la lettre G
Je vous renvoie à cet article, où vous trouverez :
– Un « J’ai qui a » des syllabes en [g]
– Un jeu de sept familles avec des syllabes en [j]
Je vous propose aussi de reprendre le jeu de l’immeuble avec les étiquettes suivantes : les élèves sont maintenant assez compétents pour pouvoir déchiffrer des pseudo-mots.
NB : Vous trouverez la règle du jeu et les fiches-immeubles ici.
Les différentes valeurs de la lettre S
Voici d’autres étiquettes pour le jeu de l’immeuble. Rien ne vous empêche de panacher les séries : pour les révisions, c’est l’idéal. etq pour immeubles s
Pour finir, le jeu de familles présenté ci-dessous a été spécialement conçu pour travailler les valeurs de S.
Chaque famille comprend quatre mots possédant la même syllabe, mais placée différemment à l’intérieur du mot, et ne se prononçant pas de la même façon. On retrouve systématiquement :
– La syllabe avec le S en début de mot : par exemple sardine
– La syllabe qui se lit [z] parce que le S est entre deux voyelles : hasard
– La même syllabe placée après une consonne : mansarde
– La même avec deux S : dossard.
Étant donné que les familles sont courtes, il n’y en a pas sept mais douze, ce qui fait quarante huit cartes.
La règle est celle du jeu de sept familles. Il faudra cependant insister pour faire épeler les lettres des syllabes demandées. Ce serait vraiment bizarre de dire : « Dans la famille [su] je voudrais bisou ». Il faudra donc énoncer : « Dans la famille S-O-U… »